Introduction
Le "Catalan Country Style"
By "The Southern Gang"
Chers amis danseurs et amateurs de musique country. La danse country a connu une évolution particulière ces dernières années. Depuis quelques temps, de nombreuses questions se posent: "Qu'est-ce que le style catalan?", "Comment peut-on le définir?", "Quelle est la différence entre country traditionnelle et country catalane?". Pour pouvoir répondre à ces interrogations, il faut remonter dans le passé. Grâce à diverses expériences de danseurs français confirmés, à des témoignages de catalans ou d'italiens, nous tenterons de définir quelques éléments fondamentaux du "Catalan Country Style".
Introduction
Depuis 2007, des vidéos de danse sont apparues sur la toile. Des chorées telles que "Magazine", "No Fumis (Don't Smoke)", "A Country Boy" et bien d'autres ont attiré la curiosité des danseurs de Country Line Dance en France. Ces vidéos ont largement contribué à affirmer la notoriété du groupe catalan " Out Of Control" et du chorégraphe David Villellas. Les amateurs se sont empressés d'apprendre ces danses d'un genre nouveau. Depuis 2008, certaines de ces chorégraphies furent présentées lors des pots communs régionaux (Magazine, 24 by 24, Hallelujah,Eight Ball, Catalan Up...). Ces nouveautés d'allure anecdotique dans un premier temps se sont multipliées jusqu'à entendre parler aujourd'hui de phénomène catalan. Ce phénomène a été très critiqué dès sa naissance. Toutes ces nouvelles chorégraphies étaient pourtant basées sur les modèles classiques des "chorées traditionnelles": elles possédaient toutes une fiche de danse traduite en plusieurs langues, les schémas restaient les mêmes (32 temps, 4 murs, phrasées, tags...), les pas étaient tous codifiés sur le modèle conventionnel (coaster step, jazz box, vine, kick...), la musique était incontestablement de la "musique country"... Mais alors pourquoi écarter ces danses qui rentrent tout à fait dans les conventions habituelles de la "Country Line Dance"? Les nombreux arguments concernaient la manière de danser, la qualité des pas, la difficulté de la danse (trop difficile pour être abordée en cours), les problèmes de santé que ces danses pouvaient engendrer (problèmes de dos, de genoux), l'esthétique en général...
Malgré toutes ces critiques, les rares amateurs se regroupaient lors des soirées, évitant les mauvaises langues qui les qualifiaient d'anti-conformistes, de perturbateurs, de prétentieux... En 2008, personne ne parlait de "style catalan". Les chorégraphies de David Villellas étaient qualifiées de "danses catalanes" du seul fait qu'elles avaient été écrites par un catalan au même titre que les chorées de Séverine Fillon auraient pu être qualifiées de "danses françaises". Les chorées dansées sur de la musique country étaient toutes considérées comme des "danses country" sans distinction.
En 2008, on observait des tendances plutôt line ou plutôt country selon les clubs. Cette tendance s'est considérablement amplifiée en quelques années. De nombreux clubs de danse tentaient d'organiser des soirées "100% country" afin de se donner une image plus pure et ainsi d'attirer plus de monde. Mais personne n'est duppe! On pouvait entendre dans ce genre de soirée de la musique irlandaise du rock-n-roll, du disco... Les arguments étaient toujours les mêmes, "ah, ben il en faut pour tout le monde!". Cette volonté de "faire plaisir à tout le monde s'est accrue avec le temps et la taille du public. Ceci a amené progressivement les danseurs de line à s'imposer en soirée en intégrant aux playlistes des musiques pop, latines... En quelques années, Alan Jackson avait laissé sa place à Céline Dion ou à M. Pokora.
En 2010, Jean-Luke Valette, Magali Lebrun, Sandrine Tassinari et Julien Balme ont créé le groupe "The Southern Gang". C'est grâce à ce groupe qu'ils ont pu se présenter au 1er concours du Kansas et terminer 3eme. Cette expérience a largement poussé Julien à aller vivre une année à Barcelone afin de rencontrer ces danseurs, de les interroger sur l'histoire de la danse country en Catalogne. De septembre 2010 à juin 2011, il a été l'élève de David Villellas, de Neus Lloveras,de Gerard Ruiz, se liant d'amitié avec les membres du groupe Just Us ainsi qu'avec les Mix de Lux, les Shadows, les Frenesy et bien d'autres. Ce voyage aura permis de découvrir la singularité de leur"style", de rencontrer des danseurs passionnés, d'écouter leur propre histoire dans ce milieu et de retracer ainsi l'histoire du phénomène catalan.
En 2011, le groupe "The Southern Gang" (élargi à 6 danseurs avec l'arrivée de Manu Sanchez et de Michel Lebrun) a monté sa propre association, permettant ainsi de promouvoir le "style catalan" au plus grand nombre. Leur notoriété grandissante leur a permis de voyager en France (métropolitaine et Corse), en Italie, en Suisse ou en Espagne, de créer des événements tel que le "premier concours français de danse country de style catalan". De nombreux danseurs etclubs nous ont soutenu (merci à eux!) et le mouvement continue de s'amplifier. Aujourd'hui, un "pot commun national catalan" existe à Paris, des soirées, stages ou festival country dans "le style catalan" se développent partout en Europe.