4 - Conclusion
Les danseurs catalans de Barcelone, inventeurs du style mais non du terme "catalan country style" n'ont pas compris cette dénomination française. En effet, depuis toujours, ils appellent çà la "danse country", tout simplement. Dans les pays voisins, les amateurs de country n'ont pas su être en mesure de contrôler l'évolution de cette discipline. Les profs de danse très influents, se sont servis du terme country à tort et à travers. Aujourd'hui, de très nombreux clubs ont reconverti les cours de country en cours de line dance, de modern line, de zumba ou autres.
Cette évolution ne date pas d'hier, en effet, certains "chorégraphes reconnus" ont souhaité améliorer la danse country en y apportant des touches personnelles (Rob Folwer ajouta des mouvements de Hip Hop, Max Perry des touches et des attitudes de danse de salon, Pedro Machados apporta une influence latine...). Toutes ces évolutions ont contribué à dénaturer la base même de la danse country et le "Catalan Country Style" a pour but de réinventer le style country, sans aucune influence provenant d'autres milieux. En ce qui concerne la musique, le problème vient du fait que l'amalgame entre "musique country" et "musique line" (n'importe quelle musique) s'est répandu. Le terme de country n'a plus beaucoup de sens.
Alors que beaucoup d'associations pratiquent de la danse en ligne (type animation Club Med), certains ont l'honnêteté de se poser la question à la vue des danseurs en baskets roses, casquette et T-shirt à paillettes, imiter les éoliennes sur le lino d'un gymnase sur du "Black Eyed Peas". Que viendraient faire Gord Bamford ou Billy Yates dans ce décor? C'est quoi la "country"?
Certains ont souhaité un retour de la musique country en soirée mais leur combat n'aboutit à rien de concret face au nombre de danseurs souhaitant s'amuser, peu importe la musique, le décor ou l'ambiance. Afin de contrecarrer efficacement ce problème et à recentrer le sujet, il a été nécessaire de créer un nouveau nom afin de faire la différence entre country dite traditionnelle soumise à des déviances permanentes et la country conçue par les Catalans. Le "Catalan Country Style" est ainsi né. Le travail des Southern Gang a mis en évidence le malaise des amateurs de musique face à ce phénomène de "line dance". Nombreux sont ceux à nous avoir félicité pour nos actions et notre engagement pour le retour de la country en France. Ce mouvement a fait renaître la country d'une certaine façon, en redéfinissant les éléments fondamentaux de l' "esprit country".
Tous les profs qui se sont résignés à ne "jamais faire de catalan" se trouvent aujourd'hui dans un grand désarroi. Leur prise de position "anti-catalan" est aujourd'hui discutable au vue de leur programme (For Neige, 1929...). On remarque que "Hallellujah" est une des danses préférées des Français et on retrouve de nombreuses danses de Sandrine et Magali en soirée. Nombreux sont ceux à se poser la question de savoir comment distinguer une musique country catalane d'une traditionnelle? Cette question n'a aucune réponse.
Il est essentiel de rappeler qu'il n'y a pas de distinction à faire entre country traditionnelle et country catalane. Le "Catalan Country Style" étant un état d'esprit et non une catégorie de danse distincte. En réalité, le "Catalan Country Style" n'est rien d'autre que de la danse country à qui les danseurs ont apporté un style, une façon de voir les choses. Le "Catalan Country Style" vise à rassembler toutes les personnes qui adhérent aux valeurs et aux principes énoncés précédemment.
Le terme de "Catalan Country Style" a été inventé à la fois par les français et par les italiens et non par les catalans. Il serait souhaitable que ce terme disparaisse à l'avenir afin de lui redonner son terme original "country" tout simplement comme le définissent les Catalans. Ceci afin de ne pas créer de débats inutiles et générer des incompréhensions. La country doit s'appeler telle quelle et toutes les valeurs du "Catalan Country Style" doivent se retrouver dans cette appellation.
Cependant, tant que les clubs de danse country n'intègreront pas ces valeurs dans leurs cours et dans leurs soirées, il sera nécessaire de faire la distinction entre "country traditionnelle" et "country de style catalan". C'est la raison pour laquelle le pot commun national catalan a été créé en 2011, ceci afin de le distinguer des pots communs régionaux, intégrant des catégories farfelues et refusant d'intégrer les nouveaux chorégraphes de ce style.