3 - Définition du "Catalan Country Style"
Le phénomène "catalan" s'est ainsi propagé dans toute l'Europe: Italie, Suisse, Belgique, Autriche, Danemark, Espagne... Depuis quelques années, de nombreux chorégraphes se sont inspirés de ces fameuses danses "catalanes" pour écrire leur propre chorée. Ces nouvelles créations (Hallelujah(Italie), Open Heart Cowboy(France), Country Strong(Autriche), Friday Yet(Suisse)...) ont été auto-qualifiées de "danses catalanes" du seul fait qu'elles s'inspiraient des danses de David Villellas, Esther & José, Just Us, The Dreamers, Las Shadows, Las Quatres... Ces qualifications arbitraires ouvrent aujourd'hui le débat sur: "Comment définit-on une danse catalane ? ".
Beaucoup de danseurs vous expliqueront que la différence tient dans la façon de danser (sauté, sur les talons...) et dans la musique (plus country). Cette vision des choses est extrêmement réductrice et ne représente pas le "Catalan Country Style" dans son ensemble que le groupe "The Southern Gang" s'efforce de promouvoir.
Le "Catalan Country Style" est avant tout un état d'esprit. Il ne se résume pas à des danses sur les talons ou à des sauts, le "Catalan Country Style" est une vision de la danse country. Il s'inscrit dans une dynamique de partage, de convivialité, de passion et de rencontres. Le style catalan a pour objectif de rassembler les amateurs de ce que nous appelons la "country".
De nombreux critères sont à prendre en compte afin de se donner une idée de ce qu'il représente.
A - La musique
Depuis que les clubs de country existent, la musique n'a cessé d'être une source de débats. Etant donné qu'il n'existe pas de définition exacte de "Musique country", chacun en donne sa propre définition. Cette situation de flou total a énormément pris de l'ampleur ces dernières années au point de ne plus voir de différence entre country, celtique, rock, salsa, disco ou techno. Les danses de style catalan s'effectuent uniquement sur de la musique country. Le rythme, les instruments de musique utilisés, la sonorité, la musicalité, tous ces critères sont à prendre en compte afin de définir la catégorie musicale et ainsi de sélectionner les musiques susceptibles d'être chorégraphiées.
Le style catalan exclu donc :
- Toute musique n'ayant aucun lien avec la country (rap, dance, techno, hip hop, raï...)
- Les musiques irlandaises: traditionnellement présentes dans les bals français. La musique irlandaise n'est pas de la musique country. Bien que certains danseurs cherchent à justifier leur présence en cherchant dans l'histoire de la musique country, celle-ci a autant de racines avec la musique irlandaise qu'avec le flamenco ou la musette.
- Les musiques basées sur des rythmes latins: salsa, batucada, mambo, tango, rumba, samba, reggae, ragga, reggaeton, bolero, cha-cha, bossa nova, bachata, merengue et dérivés...
- Les dérivés de chansons country interprétées par des instruments synthétiques (ex: Rednex, Sham Rock...).
! Attention ! Ne pas confondre artiste et musique! Beaucoup d'artistes catégorisés comme "artistes country" n'ont pas toujours un répertoire uniquement composé de musiques country: exemple: Brad Paisley, artiste incontestablement "country" a également interprété des morceaux de blues ("Let the Good Times Roll" en duo avec BB King) ou jazz ("Les is More").
Toutes les musiques sont étudiées au cas par cas. Pendant longtemps, la description sur la fiche de danse du chorégraphe ou la sainte parole du prof de danse déterminait la catégorie ("country" ou "line"). Ces décisions aboutissent souvent à des aberrations incroyables acceptées avec force par tous depuis plusieurs années (ex: des danses telles que "Mony Mony", "Caught In The Act", "Black Horse", "Billy Dance", "Razor Sharp", ou encore la Bossa Nova c'est aussi de la country" extrait d'un reportage télé). Bien que souvent, la question ne devrait pas se poser, le débat s'ouvre dans certains cas comme par exemple pour le "tex-mex" (ex: "Guacamole") pour le "country-rock" ("Burning Love") ou "country-blues" ("Cliché"). Il n'existe à ce jour aucune personne experte capable de donner LA vérité. Les artistes eux-mêmes sont souvent ambigus quant à la catégorie de leurs œuvres. Certains mélomanes prennent en considération le rythme et les instruments de musique utilisés afin d'avoir quelques éléments de jugement.
Ex: la présence d'une pédal-steal guitar est un élément important dans la composition d'un orchestre country. En revanche, l'usage de cuivres dénature souvent le style.
Afin de donner une réponse à ces ambiguïtés, les concours (détaillés plus bas) permettent de donner l'avis du public. Cet avis combiné à celui des mélomanes donne une opinion générale quant à la catégorie. Ces fameux concours permettent souvent d'écarter les morceaux ambigus afin de laisser la place à des musiques incontestablement de pure country.
B - La danse
Le danseur de country de style catalan obéît à une série de règles officieuses. Concernant les danses en lignes, la technique utilisée est sensiblement la même que celle codifiée en France. La description des pas de danse est exactement la même que pour celle des danseurs de country "traditionnelle". Bien que la codification soit identique, la posture et la façon d'exécuter les pas de danse sont sensiblement différentes.
- Les danseurs gardent toujours au moins un pouce dans la poche ou la ceinture, l'autre bras sert uniquement à garder l'équilibre, notamment lors des rotations. Les mouvements amples des bras sont à éviter (ou évités).
- Les genoux sont légèrement fléchis afin de rester souple et plus en équilibre.
- Les déplacements ou les tours peuvent s'effectuer soit sur le ball du pied, soit sur le talon à la volonté du danseur.
Une des différences essentielles entre le style catalan et la country traditionnelle est sans aucun doute l'interprétation de la danse. En France, le danseur est tenu d'effectuer la danse du chorégraphe dans les moindres détails. Les chorégraphes de style catalan laissent toujours une marge de manœuvre au danseur afin que chacun puisse interpréter la danse à sa manière. C'est une des raisons pour lesquelles les fiches de chorégraphes catalans sont souvent approximatives dans les détails et donc très critiquées par les autres pays. En revanche, certaines codifications françaises ont été améliorées:
Ex : le Flick peut être soit un Hook Back, soit un Kick Back, soit un Flick en fonction de la direction du pied.
Certains pas de danse ont été améliorés au cours du temps. Bien qu'ils se codifient de la même manière, ils s'exécutent différemment selon la musique et le rythme: ex:
- Le Rock Back peut se faire en sautant (Rock Back Jump) ou à plat.
- Le Vine peut s'effectuer sur les talons.
- Les Pas Chassés (appelés Triple Step, Shuffle ou Cha-Cha selon le lieu) peuvent se transformer en Strut simple si le tempo est trop rapide.
- Les catalans nous rappellent que la danse est un art, que rien n'est figé, que les danseurs ne sont pas des robots ou des militaires et que nous pouvons aussi exprimer notre créativité. Ainsi le champ est ouvert aux chorégraphes dans la création de nouveaux pas:
- : avec le même pied : Kick devant, Stomp up sur place, Kick Back, Stomp up sur place.
- Hook Combination:
1-4: Kick droit, Hook droit devant genoux gauche, Kick droit, Stomp droit sur place.
5-8: Kick gauche, Hook gauche devant genoux droit, Kick gauche, Stomp gauche sur place
- : genou droit relevé, faire balancer le pied droit vers la gauche, puis la droite.
- Twister Kick:
1-4 Kick pied droit en avant, faire ½ tour vers la gauche et poids du corps sur le pied droit, faire ½ tour vers la gauche et en même temps kick pied gauche en avant, poids du corps sur le pied gauche.
C - Le style vestimentaire
La tenue vestimentaire est un élément essentiel pour le danseur.
- Le chapeau cowboy (paille ou feutre) est indispensable, notamment lors des concours.
- La tenue doit être de circonstance, dans le thème "western".
- Les bottes (santiags) sont de rigueur.
D - Le lieu de danse
Les danseurs catalans ont des préférences concernant le lieu de danse. Ils aiment les décorations de type western (ex: drapeaux). Le sol est un élément majeur: les danseurs préfèrent les parquets en bois, ni trop glissant (pas de parquet de salsa) ni trop agrippant afin d'avoir un confort optimal. Ils ont tendance à stomper plus fort, les parquets doivent donc être résistants à des chocs répétés. Ils aiment ressentir les vibrations des stomps à l'unisson, la notion de "danse de groupe" est ainsi accentuée.
NB: Il est évident que tous les clubs de danse n'ont pas les moyens d'aménager leur salle de cette façon. C'est pourquoi il est important de souligner la notion de préférence et non d'élément indispensable.
E - Les soirées
Une soirée country de style catalan doit être un moment de fête. La traditionnelle "étiquette de la piste" est relativement similaire pour les danseurs catalans, sauf qu'elle n'existe tout simplement pas. Les danseurs adoptent un comportement naturel de respect mutuel. Le règlement intérieur n'est jamais dicté ou inscrit sur les murs, il s'appuie sur la responsabilité de chacun dans ses actes en communauté. Ainsi:
- Les danseurs ne doivent pas se gêner physiquement entre eux.
- Ils s'efforcent de s'adapter afin de libérer l'espace périphérique pour les danseurs en couple.
Les variantes sont largement acceptées dans la mesure où elles ne gênent pas les autres danseurs. A l'inverse des Français, les Catalans encouragent les danseurs à improviser intelligemment et à inventer de nouvelles variantes de manière à animer et à rendre les chorées plus ludiques.
F - Les concours
Un des éléments fondamentaux qui a permis au style catalan de se développer est certainement celui des concours de danse. Les grands bars catalans (Nashville, Luckenback) ont permis de faire naître des chorégraphes reconnus internationalement. Aujourd'hui, les plus importants concours resteront ceux du Barn d'En Greg (Rubi) et du Kansas (Mollet del Vallès).
1/ Le principe
Ces concours ne sont pas des concours individuels mais par équipe. À la différence des concours de danse country en France, ce n'est pas le danseur qui est jugé mais sa chorégraphie. En effet, les concours catalans ne visent pas à créer une hiérarchie discriminante entre les bons et les mauvais danseurs. Les catalans partent du principe que les bons danseurs ne sont pas forcément des bons chorégraphes et inversement, comme des bons danseurs ne sont pas obligatoirement des bons profs et inversement. Tous les danseurs sont mis sur un même pied d'égalité. Quiconque peut créer une chorégraphie, quel que soit son âge, son niveau de danse ou son expérience. Le jugement est public (représenté par plusieurs juges) et s'appuie sur plusieurs critères: musique, originalité de la chorégraphie, tenue vestimentaire, mise en scène, qualité de la danse. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, le niveau technique du danseur ne doit pas remettre en question la chorégraphie en elle-même.
2/ Le fonctionnement
Les danseurs forment des groupes de 4 à 6 personnes (selon la taille de la scène). Ils choisissent eux-mêmes les musiques, écrivent la chorégraphie et la mettent en scène. Le règlement de chaque concours dépend du lieu ou des organisateurs, cependant, on observe des règles récurrentes.
- Les musiques sélectionnées ne doivent pas être déjà chorégraphiées et faire partie des playlistes actuelles. Les musiques ne doivent pas être transformées, coupées...
- Les chorégraphies doivent être originales et doivent pouvoir être dansées de façon individuelle.
3/ L'intérêt
Faire partie des 5 premiers du concours est enviable et amusant. L'esprit de compétition existe mais le résultat n'a pas vraiment de valeur dans le fond. Toutes les danses présentées ont un intérêt particulier. Les danseurs débutants ou expérimentés ont la possibilité de monter sur une scène, de faire découvrir une nouvelle musique, une nouvelle chorégraphie.
Ex: Lors du concours du Barn d'En Greg en 2011, la danse 1929 présentée par le groupe "Las Laidies" a terminé dernière du concours. Elle est pourtant aujourd'hui une des danses les plus appréciées en France et à l'étranger. Ce fait prouve que quel que soit le niveau des danseurs, la qualité de la chorégraphie sera toujours appréciée à sa juste valeur par le public quelle que soit la décision du jury le jour du concours.
G/ Les valeurs du "Catalan Country Style"
Le "catalan country style" est un état d'esprit porteur de valeurs humaines chères aux danseurs. Parmi elles, le refus catégorique de faire de la danse country un business. Cette activité doit rester une passion, un loisir et non une activité lucrative. Bien que des enjeux d'argent soient nécessaires à l'organisation d'événements, ils ne doivent pas créer de richesse à des buts personnels qui prendraient le dessus sur le plaisir de danser comme ce fut de nombreuses fois le cas en France.
C'est pourquoi, cet état d'esprit rejette toute idée d'appartenance à une fédération quelle qu'elle soit.
La passion pour la musique country et pour tout ce qui se réfère à ce "style" est fondamentale pour les danseurs. Le "Catalan Country Style" rejette catégoriquement toutes les attitudes n'ayant pas de rapport avec l'attitude country telle que nous la concevons. Cette passion commune favorise l’esprit de convivialité et de rencontres.
Les danseurs expriment leur solidarité envers les passionnés, les amateurs ou les curieux qui s'intéressent à ce style. Le partage et l'échange sont des valeurs fondamentales. Danseurs, chorégraphes ou profs sont placés au même niveau sur la piste de danse.
Les nouvelles créations ne doivent pas faire d'ombre aux précédentes. La notion de respect du travail des chorégraphes est essentielle. Les chorégraphies doivent être originales et les musiques nouvelles ou suffisamment démodées pour pouvoir être remises à l'ordre du jour.